Les inscriptions débutent dès les 1ères portes ouvertes de l’année, après un entretien avec le formateur responsable de la formation et/ou un entretien avec la directrice de l’établissement.
Les tarifs sont fixés à l’année et vous seront communiqués lors de votre entretien (ou voir fiches formations). Le règlement financier vous sera remis dans le dossier de rentrée.
Les familles peuvent formuler une demande de bourses nationales (Ministère de l’Agriculture).
Ci-dessous un lien du nouveau décret n°2024-306 en date du 03 avril 2024, relatif aux diverses dispositions de la bourse nationale.
Chaque élève reçoit, le jour de la rentrée, un colis de fournitures scolaires de base (comprit dans le coût de la scolarité).
La MFR du Val de Manse possède 2 internats (garçons & filles) avec une capacité maximale de 100 places. L’élève est interne du lundi matin au vendredi après-midi. La MFR recommande l’internat afin d’aider le jeune à vivre en groupe tout en respectant les autres, s’organiser et se responsabiliser.
Deux surveillants sont présents toute la nuit, ainsi que deux animateurs qui organisent diverses activités lors des « veillées ».
Toutes les formations (hormis 4/3ème) sont accessibles en APPRENTISSAGE et en ALTERNANCE scolaire (stage).
La durée des stages varie selon les formations :
* On distingue le stage permanent, les stages découvertes et les stages supports (pour la rédaction des rapports de fin d’année)
Le jeune apprenti est considéré comme salarié par sa structure d’accueil. Il réalise la totalité de sa formation dans la même entreprise.
La MFR met à disposition des jeunes une navette qui part tous les lundis matins à 9h15 de la gare de Tours à destination de l’établissement (moyennement un supplément à sélectionner dans le règlement financier). La navette fait également un arrêt à Sorigny (au niveau du restaurant « Le Grillon »). Tous les vendredis, la navette récupère les élèves à 16h15 pour les transporter en gare de Tours.
Les élèves en alternance (statut scolaire) bénéficient de 5 semaines de « petites vacances » au cours de l’année ainsi que l’intégralité des congés d’été. Les apprentis, en revanche, bénéficient de 5 semaines de congés payés par an à planifier avec le maître d’apprentissage.